Saison 2011 « Rêve de valse » de Oscar Straus

Une oeuvre du grand compositeur Oscar Straus revisitée avec des airs célèbres de Johann Strauss, le tout supporté par un livret moderne, drôle et toujours d’actualité. Rêve de Valse conduit le spectateur aux portes de Vienne sur les rives du beau Danube bleu. C’est dans cette atmosphère somptueuse aux parfums variés de la valse que le public pourra vibrer en accord avec les personnages merveilleux de cette œuvre unique. Le Théâtre Lyrique de la Montérégie est fier de présenter ce spectacle dans la grande salle de concert Pratt et Whitney du Théâtre de la Ville de Longueuil qui permet de mettre en valeur tous les aspects grandioses de cette production. L’action se déroule début 20e siècle. Lors d’un bal à la cour de Vienne, le beau lieutenant français Maurice de Fonségur a embrassé dans le cou la Princesse héritière de Snobie que, de loin, il a pris pour sa cousine. Pour éviter le scandale, il doit l’épouser, mais Maurice, qui ne songe qu’à conquérir les femmes, cherche en vain un moyen pour échapper au mariage.

Photos
[nggallery id=2]


Acte I – Une salle d’apparat à la cour du Grand-Duc de Snobie, Joachim VII La cérémonie du mariage entre la princesse héritière de Snobie et le beau lieutenant français Maurice de Fonségur ne se déroule pas sans incidents. Fonségur fait un discours désobligeant pour sa nouvelle patrie et se dispute sans arrêt avec le Prince Lothar, le ridicule neveu de Joachim, qui caressait l’espoir d’épouser sa cousine.Fonségur apprend que son mariage sera annulé si, dans un délai convenable, les Cieux ne bénissent pas cette union. Persuadé de trouver là le moyen de recouvrer sa liberté, il affirme à son beau-père qu’il est physiquement incapable de remplir ses devoirs conjugaux. Maurice rejoint sa femme pour lui souhaiter bonne nuit. Elle tente de le retenir.Accompagné de son ami Moussy, il s’esquive pour aller s’amuser en ville, sans se douter qu’il est épié par Lothar.
Acte II –Un jardin, dans un restaurant-concert,  » genre viennois « Maurice se fait passer pour un officier français, ami de l’époux de la Princesse. Il fait la connaissance de l’adorable Franzi, la directrice de l’orchestre de dames viennoises. Les deux jeunes gens se plaisent visiblement et une idylle s’ébauche. Bien entendu, Fonségur est bientôt surpris par sa nouvelle famille. S’apercevant que Maurice valse avec une rivale, son épouse en réalité, Franzi s’effondre tandis que Fonségur, après un geste de regret vers elle, offre son bras à la Princesse sous les acclamations du public qui vient de reconnaître le couple princier.
Acte III – Le Palais du Grand-Duc Hélène fait venir Franzi pour qu’elle lui apprenne comment séduire et retenir un homme. L’arrivée de la jeune musicienne bouscule les habitudes du Palais. Maurice, depuis l’incident, ignore si sa nouvelle famille va passer l’éponge sur son escapade, ou le renvoyer en France. Il est devenu réellement amoureux de sa femme, chaque jour plus séduisante grâce aux conseils de Franzi. La Princesse lui pardonnera-t-elle ? Un violon chante. La petite Franzi s’éclipsera-t-elle pour laisser place au bonheur de Maurice et d’Hélène?
Top
close
Facebook Iconfacebook like button