Saison 2012 « Le chanteur de Mexico » de Francis Lopez

À la fête de Lesaca, se produisent le chanteur Vincent Etchebar et son fidèle ami Bilou. L’impresario parisien Cartoni remarque Vincent et souhaite l’engager. Le ténor Miguel Morano, refuse de partir pour le Mexique avec la vedette féminine Eva Marchal, de peur de retrouver Tornada, une furie à qui il a autrefois promis le mariage. Alors que Vincent et Bilou sont montés à Paris, Cartoni les recherche désespérément. Vincent sosie de Morano, remplacera sa vedette. Mais les deux compères restent introuvables. Ils sont devenus peintres en bâtiment sur la Tour Eiffel, et logent dans le même immeuble que Cricri, une pétillante jeune fille. Grâce à un concours radiophonique, Cartoni l’entend et le convoque. Vincent engagé, est présenté à sa partenaire. Eva le fait répéter en privé chez elle. L’équipe part pour le Mexique. Dès son arrivée, Vincent, alias Miguel Morano, est repéré par Tornada qui réussit à le faire enlever. Mais Bilou, Cricri et Cartoni arrivent à temps pour expliquer la méprise. Alors que Cricri et Vincent s’avouent leur amour et que Bilou tente de réconforter Tornada, la tournée se termine dans la capitale Mexico.

Photos du spectacle

 

Extrait

Le Chanteur de Mexico

 

ACTE I :

Saint-Jean-de-Luz, 1920, Vincent Etchebar, chanteur et danseur de fandango, coqueluche des filles de la région, rêve de devenir une vedette de l’opérette et de la chanson. Mais pour l’heure, il poursuit une intrigue amoureuse avec Eva, la célèbre divette parisienne. Le départ de la jeune femme, qui doit chanter une opérette à Mexico et l’insistance de son ami Bilou le décident  : il motera à Paris tenter sa chance.  A Montmartre, Vincent et Bilou font la connaissance de Cricri, une adorable petite « gamine parisienne » dont l’élégance n’est pas la première vertu. Bilou tombe amouruex de Cricri qui, elle, a le coup de foudre pour un Vincent qui ne se rend compte de rien. La jeune fille inscrit Vincent au concours de chant du Moulin de la Galette. Comme il se doit, notre héros et néanmoins ténor remporte le premier prix… Pendant ce temps, le départ de la troupe de Cartoni pour Mexico est remis en cause. Pour des raisons politiques, Miguelito, partenaire d’Eva dans la production, refuse de se rendre au Mexique. Que faire ? Faire appel à Vincent qui passera pour Miguelito ; comme ce dernier a quitté son pays très jeune, personne ne découvrira la supercherie. Et que vogue la galère !

ACTE II :

Ainsi, accompagnés de Bilou et de Cricri, Vincent et Eva s’embarquent pour le Mexique. Sur place, tout serait parfait si l’ombre du révolutionnaire Zapata ne rôdait pas dans les parages. Après un mois de triomphe, nos héros prennent quelques jours de repos à Acapulco. Cricri, pour séduire Vincent, est devenue coquette, élégamment habillée, en un mot ravissante. Peu après, Vincent est fait prisonnier par Zapata qui, en réalité, serait un agent secret hostile à la cause des révolutionnaires. Comme Zapata s’apprête à faire exécuter Vincent, les troupes du président Madero le forcent à fuir, laissant Vincent à son propre sort. Cricri arrive à temps pour le libérer et comme nous approchons du final, Vincent se rend compte de l’amour qu’elle lui a toujours voué. Ainsi donc Vincent et Cricri s’uniront, tandis que Bilou filera le parfait amour avec Tornada, une tumultueuse Mexicaine. Quant à Eva, elle demeure fidèle à elle-même : coquette, capricieuse et prête à poursuivre sa carrière au bras de son fidèle impresario Cartoni. Tout se terminera évidemment dans la plus grande joie à la fête des fleurs de Mexico !

Top
close
Facebook Iconfacebook like button